Les conseils du coach

« Accompagner quelqu’un c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. »

Joseph Templier , prêtre écrivain français

C’est quoi un coach

La personne s’adresse à un coach pour un besoin spécifique qui survient à un moment précis de sa vie.

Un coach n’est pas un consultant. Il ne conseille pas la personne sur ce qu’elle doit faire. Il ne sait pas et n’a pas la solution à sa place.

Un coach n’est pas un psychologue. Il ne fouille pas dans le passé et ne cherche pas les « causes profondes ».

Un coach n’est pas un professeur. Il n’a rien à enseigner à la personne qu’elle ne sait déjà.

Alors c’est quoi un coach ?

Un coach est un entraîneur. Il va booster la personne pour l’aider à comprendre et à appréhender une situation nouvelle. Il l’aide à trouver les ressources et l’énergie qui sont en elle pour avancer et retrouver un équilibre. Par son écoute et ses questions, il agit comme révélateur de ses capacités. Il explique comment on peut s’améliorer sans culpabiliser.

Un coach travaille sur le présent avec une projection sur le futur. Une fois la problématique cernée et les objectifs définis, il s’attaque tout de suite aux solutions.

« Le monde appartient aux optimistes. Les pessimistes ne sont que des spectateurs. »

François Guizot, Historien français

Les atouts d’un coach sportif

Un encadrement qualifié : le coaching sportif en salle de sport vous permet de pratiquer en groupe ou de manière individuelle une activité physique en toute sécurité et de bénéficier surtout des compétences et du savoir-faire d’un professionnel des métiers de la forme et du fitness.

Un accompagnement vers l’atteinte de vos objectifs : selon votre profil, le coach sportif va mettre en place un programme sur mesure. Avec tout le matériel disponible en salle, votre entraîneur sportif ne vous laissera jamais esseulé devant vos exercices. Il vous soutiendra et vous motivera, tout en vérifiant que vous effectuez les bons mouvements.

Une vraie source de motivation : le coach sportif en salle permet d’être entouré de personnes qui « souffrent » comme vous. Il permet d’avoir à vos côtés quelqu’un qui dynamisera votre démarche et vous aidera à poursuivre vos objectifs.

Une relation de confiance avec votre coach sportif : à l’instar du coaching à domicile, le coaching sportif en salle permet d’avoir près de vous et à tout instant un professionnel en qui vous aurez pleinement confiance. Pour obtenir des résultats positifs, cette condition de confiance est une valeur clef.