Règlement intérieur

Article 1

L’association dite « PHYSIC CLUB DE MONTBARD » fondée en avril 1976 (sous déclaration préfectorale à cette date) est régie par la loi de juillet 1901. Elle a pour but la promotion des sports de la forme, de la musculation et des cours collectifs.
Son encadrement est assuré par une équipe de bénévoles tous dévoués et motivés par la vie associative.

Article 2

L’équipement de salle, le matériel sont la propriété du club. Les locaux sont quant à eux communaux. En cas de vol, détérioration, dégradation, une plainte sera déposée à la gendarmerie. La ou les personnes concernées se verront dans l’obligation de remplacement ou de réparation du préjudice. Selon le cas, une éviction temporaire ou définitive pourra être prise à l’encontre de la personne.

Article 3

Les membres du CA sont tenus de veiller au fonctionnement correct de l’association, lors de leurs présences sur les lieux. A eux, de faire appliquer le règlement, d’être vigilant sur la sécurité et le comportement des personnes.

Article 4

Toutes personnes ne respectant pas le présent règlement ainsi que les règles de base de la vie en communauté, sera refusé ou exclut de l’association.

Article 5

Les cotisations lors de l’inscription sont payables de suite sauf pour celle d’une durée d’un an pour lesquelles le paiement en 3 fois s’applique uniquement par chèque. Chaque inscription ou demande de renouvellement sera accompagnée systématiquement d’un certificat médical* d’un médecin traitant. Tous dossiers incomplets ou en attente de complément de documents ne permettra aucun accès, ni activités au sein du complexe.

Les inscriptions ou réinscriptions se font uniquement sur les permanences prévues à cet effet. Le dossier complet peut être déposé au bureau ou dans la boîte aux lettres et sera traité ultérieurement.

* De – de 3 mois à moins d’un an

Article 6

Tous adhérents est tenus d’accéder au complexe sportif uniquement avec son badge, par l’accès principal et ceci même si la porte de secours est ouverte. Tous les autres accès ou facilités de passage sont interdits sous peine de sanctions.
La dernière personne qui quitte le complexe à l’obligation de vérifier la fermeture des portes, fenêtres, velux ainsi que l’extinction des lumières. Des sanctions seront prises à l’encontre de ces personnes.

Article 7

La carte magnétique est personnelle et nominative. Le prêt dans quelques conditions qu’il soit est formellement interdit. Toute personne suspectée sera immédiatement exclue de l’association temporairement ou définitivement.

Article 8

Des conseils peuvent être donnés par les membres du CA sur le fonctionnement du complexe sportif, l’utilisation des machines ou toutes interrogations concernant la vie du club.

Article 9

L’utilisation du complexe et des différentes salles ne peut se faire qu’aux conditions suivantes :
– Une tenue de sport adéquate, est donc obligatoire,
– Chaussures de type indoor avec utilisation unique à la salle,
– Vêtements de sport spécifiques (short, jogging, tee-shirt…).
Sont interdits chaussures extérieures, sandales, tongs, jeans, tous vêtements pouvant griffer ou percer les revêtements des machines. Le non respect de ces consignes pourra aller jusqu’à l’éviction définitive du Physic Club.
La serviette est obligatoire pour toutes utilisations sur les bancs de musculation. Le rangement du matériel utilisé en salle de musculation ou lors des cours collectifs (barres, haltères, tapis…) est systématique. Lors des exercices avec des haltères, un tapis de protection sera mis sur le sol pour le protéger.

Article 10

L’hygiène et le respect d’autrui étant très important, aucuns changements vestimentaires en salle ne seront tolérés au sein de la salle. Le seul endroit pour le faire reste les vestiaires. De plus, une hygiène corporelle doit être respectée pour le bien du collectif (forte transpiration, odeurs désobligeantes, vêtements rances…).
Chaque adhérent est responsable de lui-même et de son comportement vis-à-vis du club et des autres membres. En cas d’accident, sa propre responsabilité sera engagée et ne pourra contraindre le club à une prise en charge.

Article 11

Deux séances d’essais pourront être autorisées après accord d’un membre du CA. La personne sera seule responsable en cas d’accident. Pour les inscriptions à partir de 16 ans, une autorisation parentale est obligatoire ainsi que le certificat médical.

Article 12

Dans le cadre de son rôle d’échange et de promotion du sport dans la région de Montbard, le physic club engage des relations et des partenariats avec d’autres clubs ou associations et s’inscrit lors de manifestations (Téléthon…).chaque adhérent peut s’il le souhaite, s’y présenter.

Article 13

L’association peut être amenée à organiser ou à participer à des compétitions ou des manifestations de fitness ou bodybuilding. Elle peut dans ce cadre aider à la promotion de sportif  représentant le club

Article 14

L’utilisation du portable est dorénavant soumise à des règles, du fait de trop nombreux problèmes liés à son utilisation dans les lieux publics et au respect d’autrui. Il est donc demandé aux utilisateurs/utilisatrices de mettre leur téléphone en mode veille, vibreur ou messagerie au sein des cours collectifs et dans la salle de musculation. Le reste du complexe reste utilisable pour les communications.